vendredi 11 mars 2011

Mycènes et nous

Une route étroite,un chapelet de bitûme creusant le vallon,
Thyms et lauriers géants flattent mes sens.
Les oliviers en douces restanques appellent au repos
Le vent chaud et caressant se pose délicatement sur ma peau.
Je sillonne la campagne méditerranéenne
Au sud d'Athènes.

Chaque fois elle s'offre à moi comme un présent nouveau.
Je ne me lasserai jamais de sillonner ces paysages
Chargés d'histoire,de guerriers et de ravages,
Là où les pierres en sommets arrondis se font tombeaux
Et sous la coupole gît le souvenir du Trésor d'Atrée
Mycènes illuminée par la féminité de
Clytemnestre et d'Iphigénie.

Brillante Cassandre, tu me souris,
Princesse troyenne, je suis comme toi,
Aimée d'Apollon,et plus personne ne me croit.
Je suis cette femme prophétesse
Que l'amour rejette
Et que le vide inspire.

J'erre au milieu de ton acropole fantôme
Entre propylées et Porte des Lionnes.
J'aime tes chambres taillées dans la roche
Tes couloirs de pierres sèches
Tes linteaux,tes triangles,
La courbe de tes voûtes
Qu'épousent des dalles sans angles Que le temps a polies.

J'entre dans la maison des Boucliers
Qu'il est bon de se sentir protégée.
Et la maison du Marchand d'huile
Car ton épaule fragile
Je ne l'ai pas oubliée.

Et je m'offre une jarre pour y conserver
Le temps
Qu'il nous restera à vivre séparément,
Les souvenirs manqués
Et les huiles parfumées,
D'un été qui n'aura jamais été.

Mais ce haut lieu mythique
De ma triste destinée,
J'espère que
Je ne le verrai jamais ainsi.
Qu'il reste, ton sépulcre enfoui
Sous dans les entrailles chaudes
A jamais découvertes.
Mon histoire ne s'arrête pas
Heureusement
A ta volonté inerte
Et à ton coeur endormi.

Je m'en vais
Me nourrir d'illusions à Epidaure
Son théâtre m'apportera
Réconfort.


Poème de Christiane Kuhk extrait de : Aurore boréale au coeur d'une amour

Source : http://millepoetes.ning.com/

Poème choisi par Mélanie DESVEAUX, term ES.