Nous avons décidé d'inscrire le groupe des participants au voyage en Grèce au concours photo organisé par le CRDP, la DAAC, le Clemi et la Fédération Française des Clubs UNESCO.
Le concours photo propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie – aussi bien esthétique que journalistique.
Il est ouvert aux classes et ateliers animés dans un cadre scolaire, en particulier par des Clubs Unesco ; chaque année, des élèves et des enseignants de l'académie de Créteil mais aussi d'autres régions, ainsi que de l'étranger, y participent en envoyant une ou deux photographies accompagnée(s) d'un texte.
Le thème de cette édition 2010-2011 est "CONTRASTE"
Un dossier pédagogique très complet a été rédigé pour aider les candidats dans leur participation au concours.
En voici quelques extraits:
"Le contraste (de contrastare, se tenir contre) est l’opposition de deux choses dont l’une fait ressortir l’autre. C’est un des éléments qui caractérise la nature d'une image et lui donne sa qualité : il permet de lui donner une force particulière, par des moyens graphiques ou par les thèmes abordés. Il a une spécificité dans la photographie, à cause de sa nature (l'écriture de la lumière) et de sa technique même. C'est la chambre noire qui permet la photo, l'inscription de la lumière.
Le contraste manifeste donc des oppositions, voire des contraires; pourtant une situation contrastée ne manifeste pas que des luttes de contraires, mais aussi des complémentarités, que l'image peut donner à voir.
1. Les contrastes formels :
- Le contraste peut naître de l’opposition de formes qui provoquent des impressions contraires. Le contraste de lignes : horizontal/vertical, circulaire/rectiligne…
- Le contraste figure-fond: la bi-dimensionnalité de l'image rassemble sur une surface une (ou des) figure(s) et un fond dont l'échelonnement dans la profondeur est suggéré, le contraste de rendu de matière ou de texture : végétal/industriel, mat/brillant…
- Le contraste de taille : grand/petit; le rapport d'échelle est notamment un des ressorts du comique,
- Le contraste de lumière, qui reprend le clair-obscur pictural. La règle du contraste lumineux en photographie exige, dans le noir et blanc, un noir fort, un blanc fort, et un nombre réduit de gris dans chaque image.
- Le contraste de valeurs : noirs/blancs,
- Le contraste coloré, couleurs chaudes/ froides, couleurs saturées ...
2. Les contastes de sens
En plus de ces contrastes purement visuels, d’autres, sémantiques, habitent de nombreuses photographies. Ils sont souvent soutenus par un cadrage, une composition, un traitement chromatique qui les accentue. Dans un cadre journalistique les photos illustrent à la manière d’allégories des sujets d’actualité complexes en montrant une chose et son contraire.
- Le contraste social et politique : riches/pauvres, vainqueurs/vaincus…
- Le contraste historique, temporel : ancien/moderne, jeune/âgé…
- Le contraste géographique, climatique…
- Le contraste culturel, religieux, stylistique, humoristique…"
Les clichés, deux au maximum pour le groupe, sont à envoyer avant le 30 avril 2011.