mardi 11 janvier 2011

O hélios O héliatoras

Vous, les terres et les mers,
Les arbres et les oliviers d’or,
Ecoutez ce que j’ai à vous dire
A travers mes étés.

J’ai beau parcourir la terre entière
C’est ce pays que j’aime le plus.

Du milieu du précipice
Jusqu’au milieu de l’archipel,
Des végétaux rouges et jaunes,
Des eaux vertes et profondes,

J’ai beau parcourir la terre entière
C’est ce pays que j’aime le plus.

Avec les gamins à califourchon sur les dauphins,
Avec les jeunes filles nues qui se brûlent sur les sables,
Avec les coqs et leur « cocorico ».

(Extrait de « O hélios O héliatoras » poème d’Odysseus Elytis)
Les poèmes d'Odysseus Elytis, Prix Nobel grec de littérature, ont été chantés par Angelique Ionatos dans l’album du même nom « O Hélios o Heliatoras ». http://www.laroomstudio.com/news/musiques/angelique-ionatos.html