Le voyage en Grèce est avant tout un voyage pédagogique.
Pour atteindre cet objectif, les élèves devront satisfaire à deux exigences:
Pour atteindre cet objectif, les élèves devront satisfaire à deux exigences:
- compléter au fil des visites le Carnet de voyage qui sera distribué lors du départ et dont nous vous reparlerons dans un prochain message. Cette activité est strictement personnelle.
- réaliser, en groupe, dans le cadre d'un atelier de travail, une production de nature variée. Huit ateliers sont pour l'instant créés:
- Vidéo. Les membres de cet atelier s'engagent à réaliser le film du voyage (prise de vues, montage, diffusion...)
- Reportage. Les membres de cet atelier s'engagent à mettre en ligne sur ce blog, chaque soir, le récit du voyage.
- Concours photo. Les membres de cet atelier s'engagent à participer au concours photo dont le thème est "Le contraste". Il s'agit d'un concours exigeant qui nécessite une solide réflexion préalable et du travail de rédaction.
- La Grèce et la Méditerranée. Cet atelier est prioritairement destiné aux élèves des classes de terminale générale. Il s'agit, dans le cadre du programme de géographie "la Méditerranée une interface", de recueillir sur place tous les éléments permettant de rédiger un devoir ou un exposé sur ce thème.
- Athènes, métropole européenne. Cet atelier est prioritairement destiné aux élèves (non hellénistes et non latinistes) des classes de première. Il s'agit de construire un devoir ou un exposé de géographie sur Athènes.
- Théâtre. Les membres de cet atelier destiné aux élèves hellénistes et/ou latinistes s'engagent à jouer quelques scènes dans un des théâtres antiques (théâtre de Dionysos à Athènes ou théâtre d'Epidaure).
- Sport et olympisme. Les membres de cet atelier s'engagent à élaborer un devoir ou un exposé sur le thème du sport en Grèce de l'antiquité à nos jours.
- Littérature. Les membres de cet atelier travailleront sur le thème du récit de voyage.
- Histoire de la Grèce. Les membres de cet atelier travailleront sur les grandes périodes de l'histoire de la Grèce. Selon le nombre des participants un découpage plus fin sera effectué.
Les élèves devront soumettre 3 voeux, dans l'ordre de préférence, par mail à olivier.plancke@laposte.net. Ils seront affectés dans les différents ateliers en fonction de leurs goûts mais aussi de leur motivation.
Il est possible de créer deux ateliers sur le même thème.
Un groupe se compose de 3 ou 4 élèves.
Les groupes seront définitivement constitués lors de la réunion du 19 mars.
Les élèves peuvent aussi proposer un atelier de recherche et de travail.