jeudi 3 février 2011

Offre moi ton coeur

Offre-moi ton coeur
Et je t'ouvre ma fleur
En Messénie.
Je quitterai mon pagne
Sur une plage du Magne.
La côte découpée
Regorge de doux secrets,
Je te dévoilerai
De scintillants galets
Qui viendront caresser le creux de ta main.
De beaux agrumes flatteront ton palais.

Je n'oublie pas le jus de la treille
Qui dans de vieilles barriques pour nous sommeille.
Ton sourire ensoleille
La côte vermeille.

Humes-tu le poulpe et le calamar grillé sur les charbons ?
La myrrhe se mêle
Aux arborescents buissons de romarins et chardons.
Vois-tu Kardamyli qui épouse les rochers ?
Là où par une nuit de juillet
La lune fait l'amour à la Mer.
Délicatement elle se couche sur l'eau
Et étend son bras blanc
Jusqu'à l'azur de mes prunelles.
Et mon murmure t'ensorcelle
Jusqu'au clocher de l'église byzantine.

Regarde à l'Est
Majestueux se dresse le Mont Taygète
D'une esthétique parfaite
Je t'y conduis par les Gorges de Vyros,
Au son des Ayos Nikolayos et Dimitrios.

Dans une taverne
Je danserai pour toi
Le Rebeitiko,
Hellas,Yassou, Yassas.
Mon coeur jamais ne se lasse
De la lyre et et de ces voix envoûtantes
Qui chantent du soir au matin
Te font oublier ton épaule chagrin,
Dans les kafeneion et les tabernas,
Et très tard... car le temps
S'arrête dans ce pays, miroir
De mes rêves
Où ma vie,mon voyage,
Jamais ne s'achève.

Kalo taxidis!

Poème choisi par Mathilde MAILLET, 1èreS1