mercredi 2 février 2011

Le reveil de la Grèce

(Extrait)

Quelle est cette jeune immortelle
Qui, traversant les cieux, comme un rayon du jour,
Sur nos bords désolés tourne un regard d'amour ?
L'air frais et parfumé s'épure devant elle;
Le soleil amortit ses feux;
Et du matin la brise caressante
De sa robe simple flottante
Soulève les plis gracieux.
Dans ses yeux inquiets je vois briller des larmes...
Pourquoi, dans sa douleur, sourit-elle à mes armes ?
Elle vient... que veux-tu de moi,
Pouvoir mystérieux, qui, ravissant mon âme,
Dans mon être agrandi descends en traits de flamme ?
Liberté chérie... est-ce toi ?
C'est elle; ô mon pays, reconnais la, c'est elle !
Liberté ! Liberté !
La Grèce en son malheur te retrouve fidèle
Liberté ! Liberté !
Ton nom mille fois répété
Semble plus doux à mon oreille
Que les hymnes de la beauté
A la nature qui s'éveille.

Auteur anonyme: A. F. D***

Poème choisi par Mélanie COCHIN, terminale ES.

Source: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5447741k/f4.image.pagination