mardi 8 février 2011

Mon autre pays.

Qu’elles sont belles, mes îles, du côté de l’Orient,
Attendant mon retour, tous les ans en juillet !
Lors, l’école finie, c’est l’avion qui m’attend
Pour m’emmener revoir ma Méditerranée.
Une étape à Athènes, au coeur de la Grèce,
Dans ce berceau du monde qui nous a tant donné,
gravir l’Acropole comme fit Périclès
Unifiant les tribus d’Achéens déchirés.
Il faut voir le quartier de Plaka surchauffé,
Monter au Lycabette, fouler le stade antique,
Puis reprendre la route jusqu’au port du Pirée
Pour rejoindre un ferry en partance de l’Attique.
A force de cabotage par le transcycladique,
Vous tomberez amoureux de ces sites égéens,
Chacune des îles ayant un caractère unique
Mais resterez sous le charme des falaises de Santorin.
Et toujours ce bleu, et le blanc des moulins,
Couleurs du drapeau partout omniprésentes,
Pays fier de ses eaux, son ciel et ses marins,
Des villages qui se mirent dans les ondes transparentes.
Parcourez ce pays, de Rhodes à Lépante,
Revivez leur histoire, de Troie à Olympie.
Vous comprendrez alors les légendes qui les hantent,
Invasions permanentes et massacres subis.
On comprend mieux pourquoi en Grèce aujourd’hui,
Les hommes et les femmes vous offrent leur chaleur,
La convivialité partagée à l’envi,
Les valeurs simples et vraies venues du fond du coeur.
Auprès de ces gens- là, le simple voyageur
Qui, comme je le fais, vit chez les habitants,
Se sent ici chez lui, retrouve le bonheur
Et comme moi aspire à y finir ses ans.

Patrice M.
Karpathos. Juillet 2005

Poème choisi par Pierre-Hugues LAUNE, 1ère S 2.