lundi 7 février 2011

Printemps en Argolide

Viens,je t'emmène en Argolide
Dans la verdoyante Epidaurie
Aux côtes escarpées baignées
Par les eaux du Golfe Saronique
Où se cachent de pittoresques criques.

Arrêtons-nous dans la cité antique
Au doux nom de Palea Epidavros.
Une presqu'île boisée,
Des chemins qui dandinent
Entre les douces collines.

Regarde ce petit théâtre
Les gradins en pierres poreuses
Invitent mes yeux de rêveuse
A découvrir son grand frère
Dans le sanctuaire d'Asclepieios.

Soigner l'âme et le corps

Voilà une règle d'or.
Laisse aller ton souffle au milieu de l'orchestra
Et du plus haut des gradins,je perçois ta voix:
Une magique accoustique,mon oreille s'en souviendra.

Promenons-nous entre les édifices
Temples d'Aphrodite et de Thémis.
Admirons le stade,les bains,les portiques
Le propylée avec ses colonnes doriques
L'Odéon avec son hémicycle.

Prenons la voie sacrée jusqu'à la thymélé
Espérons ta guérison,mon bien-aimé.
Pour glorifier notre voyage
Je t'offre comme ultime paysage
Le marché nocturne,les orangeraies.

Les oliveraies de Kranidi
Le poisson savoureux qui frétille
Dans les eaux claires pour notre régal,
Ton sourire s'unit au mien
Et prend la route des étoiles.

Christiane Kuhk
extrait de : Aurore boréale au coeur d'une amour(êv)euse.
Editions Mille Poètes.
Source: http://voyageenpleincoeur.blogs-de-voyage.fr/voyage

Poème choisi par Naomie JERMAINS, 1e S1.