lundi 31 janvier 2011

Concours de poésie, rappel

Rappel

Le "poème 1" doit être envoyé à cdi.lyceeavon@gmail.com

avant le mercredi 9 février.

Toutes les informations sur le concours sont sur le blog, il vous suffit de cliquer sur Calliope, la muse de la poésie épique.

Les Cyclades

Vole, vaisseau d'acier au vent vigoureux du large
Que tu effleures de tes trompes enfumées !
Va ! Les mouettes blanches te font cortège,
La mer étale à tes flancs ses mousses d'écume,
Et tu vogues vaillamment vers l'étincellement
Du soleil levant.

*
Le bleu intense
Et les abîmes mouvants de la mer...
Le bleu pâli
Et les scintillements lointains du ciel...
Le vent léger
Et les espaces soyeux de l'air...

Çà et là,
Des îles brunes s'élèvent
Sur le miroir d'argent,
Langues de terre montagneuses et coniques
Issues du brouillard d'or.

Martine Maillard
Source: http://www.valentinem.com/categorie-164553.html

Poème choisi par Corentin MARAIS, 1ère S2.

mardi 25 janvier 2011

Liste de diffusion

Afin de pouvoir communiquer rapidement avec l'ensemble des membres du groupe nous avons décidé de constituer une liste de diffusion.

Nous vous demandons donc d'envoyer dès que possible un mail à l'adresse suivante:




Ce mail doit être envoyé à partir de votre propre boîte mail, avoir comme objet "grèce 2011" et contenir dans le corps du message votre nom et votre classe.


Merci.


Réunion du 19 mars 2011



Réunion obligatoire de tous les participants au voyage
le samedi 19 mars 2011


salle multimédia
de 10h30 à 12h15
au programme:
  • projection du DVD sur le Parthénon
  • atelier sciences et architecture
  • constitution des groupes de travail
  • attribution des sujets de recherche

A cette occasion, les élèves devront apporter les photocopies des documents administratifs (CNI, AST, CEAM)

Rappel:les chèques sont à déposer au CDI début mars

vendredi 21 janvier 2011

Concours photo


Nous avons décidé d'inscrire le groupe des participants au voyage en Grèce au concours photo organisé par le CRDP, la DAAC, le Clemi et la Fédération Française des Clubs UNESCO.

Le concours photo propose de s’interroger et de s’exprimer, par la photo et un texte d’accompagnement, sur un thème qui touche aux fondements de la photographie – aussi bien esthétique que journalistique.

Il est ouvert aux classes et ateliers animés dans un cadre scolaire, en particulier par des Clubs Unesco ; chaque année, des élèves et des enseignants de l'académie de Créteil mais aussi d'autres régions, ainsi que de l'étranger, y participent en envoyant une ou deux photographies accompagnée(s) d'un texte.

Le thème de cette édition 2010-2011 est "CONTRASTE"

Un
dossier pédagogique très complet a été rédigé pour aider les candidats dans leur participation au concours.

En voici quelques extraits:

"Le contraste (de contrastare, se tenir contre) est l’opposition de deux choses dont l’une fait ressortir l’autre. C’est un des éléments qui caractérise la nature d'une image et lui donne sa qualité : il permet de lui donner une force particulière, par des moyens graphiques ou par les thèmes abordés. Il a une spécificité dans la photographie, à cause de sa nature (l'écriture de la lumière) et de sa technique même. C'est la chambre noire qui permet la photo, l'inscription de la lumière.
Le contraste manifeste donc des oppositions, voire des contraires; pourtant une situation contrastée ne manifeste pas que des luttes de contraires, mais aussi des complémentarités, que l'image peut donner à voir.


1. Les contrastes formels :

  • Le contraste peut naître de l’opposition de formes qui provoquent des impressions contraires. Le contraste de lignes : horizontal/vertical, circulaire/rectiligne…
  • Le contraste figure-fond: la bi-dimensionnalité de l'image rassemble sur une surface une (ou des) figure(s) et un fond dont l'échelonnement dans la profondeur est suggéré, le contraste de rendu de matière ou de texture : végétal/industriel, mat/brillant…
  • Le contraste de taille : grand/petit; le rapport d'échelle est notamment un des ressorts du comique,
  • Le contraste de lumière, qui reprend le clair-obscur pictural. La règle du contraste lumineux en photographie exige, dans le noir et blanc, un noir fort, un blanc fort, et un nombre réduit de gris dans chaque image.
  • Le contraste de valeurs : noirs/blancs,
  • Le contraste coloré, couleurs chaudes/ froides, couleurs saturées ...

2. Les contastes de sens

En plus de ces contrastes purement visuels, d’autres, sémantiques, habitent de nombreuses photographies. Ils sont souvent soutenus par un cadrage, une composition, un traitement chromatique qui les accentue. Dans un cadre journalistique les photos illustrent à la manière d’allégories des sujets d’actualité complexes en montrant une chose et son contraire.

  • Le contraste social et politique : riches/pauvres, vainqueurs/vaincus…
  • Le contraste historique, temporel : ancien/moderne, jeune/âgé…
  • Le contraste géographique, climatique…
  • Le contraste culturel, religieux, stylistique, humoristique…"

Les clichés, deux au maximum pour le groupe, sont à envoyer avant le 30 avril 2011.

Marìna

Apporte-moi verveine, menthe
et basilic, pour les sentir
Que je t'embrasse et que je sente
monter en moi les souvenirs

La fontaine avec ses colombes
des archanges l'épée qui luit
Le jardin, étoiles qui tombent
ou bien la profondeur du puits

La nuit où nous suivions les rues
menant à l'autre bout des cieux
Toi, montée là-haut, devenue
sœur des étoiles sous mes yeux

Marina mon étoile verte
Marìna Vénus ma clarté
Ma colombe d'île déserte
Marìna lis de mes étés

Odyssèus Elỳtis

Le petit marin

J'ai tourné contre moi la mon comme un énorme tournesol
Et vu le golfe d'Adramyte, le lit frisé du vent du nord
Un oiseau figé entre ciel et terre et les montagnes
Légèrement posées l'une dans l'autre.
J'ai vu l'enfant
qui allume
Des lettres et rapporte en courant l'injustice dans ma
poitrine
Dans ma poitrine où j’ai vu la deuxième Grèce
dans l'au-delà du monde.


Ce que je dis et j'écris pour que nul autre ne comprenne
Comme une plante vit de son poison jusqu'à ce que le vent
Le lui change en parfum qu'il éparpille au quatre
coins du monde
Plus tard on verra mes ossements d'un bleu phosphorescent
Qu'emporte dans ses bras l'Archange ruisselant aux
enjambées
Immenses traversant la deuxième Grèce dans l'au-delà
du monde.


*

J'attends le jour
Où un jardin clément avalera
Les déchets de tous les siècles – le jour
Où une fille annoncera la révolution dans son corps
Beauté aux cris tremblants aux lueurs
De fruits ramenant l'histoire
À son point d'origine

si bien
Que les Francs sans doute s'helléniseront
Parvenant au cœur du figuier
Où leur sera dictée dans leur sommeilla perfection
Des vagues
où d'une fissure dans leur pensée l'émanation
D'une lavande audacieuse revenue
De leur enfance ira aux espaces stellaires
Pleins de colères les apaiser.

Odyssèus Elỳtis, Le petit marin

Journal d'un avril invisible

Vendredi 1er mai

J'attrape le printemps avec précaution et je l'ouvre :

Me frappe une chaleur arachnéenne
un bleu qui sent l'haleine de papillon
les étoiles de la marguerite mais aussi
une foule rampante ou volatile
d'insectes, serpents, lézards, chenilles et autres
monstres bariolés aux antennes en fil de fer
aux écailles de lamé d'or et de paillettes pourpres


Tous, dirait-on, prêts à partir
au bal costumé des Enfers.


Lundi 4 mai

Deux doigts au-dessus du sol on voyait
la maison brillant comme un diamant

Plus bas, un lac tout en brumes roses

Puis l'Inconnu, phosphore épais incombustible
et plus loin « le Pays » dit « des Lotophages ».

Je fus ouvrier des années dans la région
et suis resté les doigts brûlés au moment
où je voulais encore un peu
voir de loin comment les eaux fleurissent
et comment font la roue, marchant sans bruit, les Paradis.


Odyssèus Elỳtis, Journal d'un avril invisible

La cycliste

En bord de mer j'ai marché sur la piste
que parcourait tous les jours la cycliste


J'ai retrouvé les fruits de son panier
Le bracelet tombé de son poignet


J'ai retrouvé sa sonnette son châle
sa roue avant son guidon sa pédale


et aussi sa ceinture et une pierre
telle une larme on voyait au travers


J'ai ramassé son fourbi pêle-mêle
et me disais où est-elle où est-elle


Un autre jour je l'ai vue à vélo
qui passait sur la mer sans toucher l'eau


Puis à la nuit tombante au cimetière
j'ai vu au ciel s'allumer ses lumières


Odyssèus Elỳtis, Le r d'Éros

Le monogramme

Je pleure le soleil et pleure les années qui viennent
Sans nous et je chante celles qui sont passées
Si tout cela est vrai

Les dialogues des corps et les barques avec douceur
entrechoquées
Les guitares sous les eaux éteintes et rallumées
Les « crois-moi » les « non pas ça »
Tantôt dans l'air, tantôt dans la musique

Deux petits animaux, nos mains qui cherchaient
À monter l'une sur l'autre en cachette
Le vase de citronnelle aux portes ouvertes des cours
Et les bouts de mers qui arrivaient ensemble
Par-dessus les murets, derrière les clôtures
L'anémone qui se posa sur ta main
Et le mauve qui trois fois trembla trois jours au-dessus
des cascades


Si tout cela est vrai je chante
Le bois de la poutre et la tapisserie carrée
Du mur, la Sirène aux cheveux dénoués
Le chat qui nous observa dans l'ombre
L'enfant à l'encensoir et sa croix rouge
Quand le soir tombe sur l'escarpé des rochers
Je pleure l'habit que j'ai touché, le monde qu'il m'a
donné.

Odyssèus Elỳtis, Le monogramme

Les chats de Saint-Nicolas

Et pourtant mon cœur
sous sa propre inspiration
chante sans lyre le thrène de l'Erinys
après avoir entièrement perdu
la douce confiance de l'espoir.
Eschyle, Agamemnon



« On voit le Cap des Chats ... » me dit le commandant
montrant une terre basse dans la brume
rivage vide au jour de Noël,
« … et c'est au Ponant vers le large que la vague fit
naître Aphrodite ;
on appelle ce lieu la Pierre du Grec.
Trois huitièmes à gauche ! »
La chatte que j'ai perdue l'an dernier avait les yeux de
Salomé
et Ramadan, comme il regardait la mort en face,
des jours entiers dans la neige de l'Orient
au soleil glacé
en face, des jours entiers, le petit dieu lare ...
Voyageur ne t'arrête pas.
« Trois huitièmes à gauche », marmonna l'homme de
barre.

... mon ami dresserait l'oreille sans doute
à présent débarqué, reclus
dans une petite maison pleine d'icônes, cherchant
des fenêtres derrière les images.
La cloche du bateau sonna
comme une pièce d'or de cité disparue
et fit revivre en tombant
des aumônes d'autrefois.

Bizarre », poursuivit le commandant.
« Cette cloche – un jour pareil –
m'en rappelle une autre, du monastère.
Un moine racontait l'histoire,
un rêveur, à demi fou.

Du temps de la grande sécheresse
– quarante années sans pluie –
l'île entière fut dévastée ;
les gens mouraient, les serpents grouillaient.
Des millions de serpents sur cette pointe,
gros comme la jambe d'un homme
et venimeux.
Le monastère de Saint-Nicolas était alors aux mains
des moines de saint Basile
qui ne pouvaient ni travailler aux champs
ni paître leurs troupeaux ;
ils furent sauvés par les chats qu'ils nourrirent.
A l'aube sonnait une cloche
et ils partaient en bande au combat.
Toute la journée ils se battaient jusqu'à l'heure
où l'on sonnait le repas du soir.
Après manger, la cloche à nouveau
et ils repartaient pour la nuit batailler.
C'était merveille de les voir, dit-on,
qui boiteux, qui tordu, le nez
ou l'oreille perdus, la fourrure en lambeaux.
Et c'est ainsi, au son des cloches quatre fois par jour
que passèrent des mois, des années, des temps et des
temps.
Farouches et obstinés, blessés toujours
ils massacrèrent les serpents mais pour finir
disparurent; tués par tout ce venin.
Tel un navire coulé
ils n'ont rien laissé à la surface
ni son de cloche, ni miaulement.
Gardez le cap !
Que veux-tu, les pauvres, à force de se battre et boire jour et nuit
le sang venimeux des serpents.
Des siècles, des générations empoisonnées. »
« Gardez le cap ! » reprit l'homme de barre, indifférent.

Mercredi 5 février 1969

Yorgos Sefèris, Cahier d'exercices II

mardi 18 janvier 2011

Concours international de poésie

13e édition du concours international de poésie
en langue française pour lycéens et étudiants, via internet
du 3 janvier au 10 avril 2011

Mode d'emploi et réglement

Mode d’emploi

La participation au concours se fait uniquement par le site :


A l’issue du concours, un Comité de lecture, composé des organisateurs, de professionnels de l’édition, de la culture, de l’éducation, de lycéens, d’étudiants et de poètes établit un choix d’environ trois cents textes qui seront soumis au jury.

Le jury est composé de onze lycéens et étudiants venus des quatre coins de la France et de l’étranger. S’ils le souhaitent, les lauréats de l’année précédente peuvent être membres du jury. Il est présidé par un poète assisté de deux organisateurs du concours. Les délibérations se déroulent pendant une semaine fin mai.

Le jury établit les palmarès et propose un choix de textes pour l'anthologie annuelle du concours. Pour l'élaboration finale de celle-ci, les organisateurs peuvent faire appel à un comité de lecteurs composé de poètes et d’écrivains qui statuent sur l’ensemble des textes retenus pour la composition du recueil final.

Les palmarès sont proclamés au mois de juin sur le site du concours. La liste des établissements participants, des lycéens et étudiants présélectionnés et ceux dont le texte a été retenu pour l’anthologie annuelle du concours est mise en ligne courant septembre.

Une cérémonie de remise des prix est organisée au mois de novembre dans le cadre du Salon de l’Éducation organisé par la Ligue de l’Enseignement.

Contacts

Tel : +33.(0)1.83.62.66.48
Fax : +33.(0)9.59.63.31.32
contact@poesie-en-liberte.com

Association Poésie en liberté
Lycée Henri Wallon
146, rue des Cités
93300 Aubervilliers, France

Règlement

Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française via Internet, pour les lycéens et les étudiants placé sous l’autorité du ministère de l’Education nationale en relation avec des opérations nationales telles que la Semaine de la langue française et de la francophonie ou le Printemps des poètes. Il est organisé par l’association Poésie en liberté avec le soutien de nombreux partenaires.
Le concours est ouvert à tous les lycéens et à tous les étudiants en France, aux lycées français à l’étranger, aux lycéens des pays francophones et non francophones ainsi qu’à tous les étudiants (jusqu’à 25 ans).

La participation consiste en l’envoi d’un poème inédit, en vers ou en prose de 30 vers ou lignes maximum. Elle est limitée à un seul poème par candidat. Elle se fait exclusivement par le site Internet : http://www.poesie-en-liberte.com/

Chaque candidat, par son envoi, garantit l’authenticité de son texte. Pour que la participation puisse être validée, le formulaire d’envoi du poème sur le site doit être correctement et complètement renseigné.

Par leur participation au concours les candidats acceptent :

  • La publication des textes sur le site du concours et les sites des partenaires.
  • La publication en anthologie de leur texte.
  • Leur exploitation, non rémunérée, à des fins pédagogiques et culturelles.
Les textes doivent parvenir aux organisateurs aux dates indiquées uniquement par l’intermédiaire du site Internet de l'opération http://www.poesie-en-liberte.com/
La liste les lauréats sera publiée sur le site à partir du mois de juin. Les lauréats sont avertis personnellement.

Le palmarès national et international comprend cinq catégories :
  • Lycées français et enseignement supérieur de métropole et Dom-Tom. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales, étudiants : ils seront invités à Paris pour la remise des prix.
  • Lycées français de l’étranger. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales. Les premiers prix seront invités en France pour la remise des prix.
  • Lycées de l’étranger et enseignement supérieur. Trois lauréats par niveau : secondes, premières, terminales, étudiants. Les premiers prix de chaque catégorie seront invités en France pour la remise des prix.
  • Un palmarès spécifique aux lycées et cycles supérieurs de l'enseignement agricole. Un lauréat par niveau : BEP, Bac Pro, BTS.
  • Un palmarès spécifique à l'Ile-de-France est organisé en partenariat avec le Conseil régional. Il récompense un lycée francilien au titre de la meilleure participation ainsi que trois lycéens : seconde, première et terminale.

Toutes les informations relatives au concours
sont consultables sur le site de l’opération :
http://www.poesie-en-liberte.com/

Le réglement est téléchargeable ici:

lundi 17 janvier 2011

Axion Esti

Louées soient les montagnes avec leurs ruines fières
Embrumées comme des monastères
Enfouies dans la buée des brebis
Allant sereines dans les nuages
Comme un bouvier foulard au front .
Louées soient le Pindos, le Rhodope, le Parnasse,
L’Olympe, le Taygète, l’Athos, le Dirphys !

(extrait de Axion Esti, d’Odysseus Elytis)

Argo


Mes histoires je les ai apprises près des bateaux
non par des voyageurs ou des marins
ou par les autres sur les jetées qui attendent
débarqués perpétuels, cherchant dans leur poche une cigarette.
Des visages de bateaux hantent ma vie :
les uns ouvrent un œil comme le Cyclope
immobiles sur le miroir des eaux
d’autres avancent comme des somnambules, dangereusement, d’autres encore
ont sombré dans les abysses du sommeil
chaînes bois voiles et cordages.
Dans la petite maison fraîche au jardin
parmi les trembles et les eucalyptus
près du moulin couvert de rouille
de la citerne jaune où tourne seul un poisson rouge
dans la petite maison fraîche qui sent l’osier
j’ai trouvé une boussole de marine
elle m’a montré les anges de tous les temps qui hantent
le silence du plein midi.

( novembre 1948)

La neige ici n’en finit pas. Dans l’Attique
on l’accueille comme une pause bienfaisante
ou le recueillement avant les amandiers en fleur
ou le drap du théâtre d’ombres après les flonflons.
Les gens sont contents, sortent dans la nature, oublient
la pauvreté . La neige ici
c’est le zéro. A des milles en dessous de zéro
tandis que le sable blanc scintille, des visages
sans joues, sans traits, des yeux
veillent loin de la terre bénie.
Je n’oserais parler de prières, et pourtant
On sacrifie un agneau parfois :
le sang jaillit, soleil explosant, aveuglant.

Instants où tout s’en va, où tout bruit
semble le premier ; tombant, dirait-on
dans une main de pierre ou de bois.
Et les hommes s’en vont, d’où naissent des statues.

(janvier 1949)

Argo, poème de Yorgos Sefèris

mercredi 12 janvier 2011

Conférence "la photo et l'Art"

Dans le cadre de préparation du carnet de voyage en Grèce et du concours photographique nous proposons aux élèves d’assister à une rencontre passionnante avec un professionnel de la photographie :

CONFERENCE
« LA PHOTOGRAPHIE et L’ART »

Avec Monsieur Patrick BOUTELOUP directeur du CIRCAD

Jeudi 3 mars de 15h30 à 17h20

Salle multimedia

Pour y participer vous devez vous inscrire au CDI auprès des documentalistes et prévenir le(s) professeurs(s) dont vous manquerez le(s) cour(s), en vous engageant bien sûr à les rattraper.

mardi 11 janvier 2011

O hélios O héliatoras

Vous, les terres et les mers,
Les arbres et les oliviers d’or,
Ecoutez ce que j’ai à vous dire
A travers mes étés.

J’ai beau parcourir la terre entière
C’est ce pays que j’aime le plus.

Du milieu du précipice
Jusqu’au milieu de l’archipel,
Des végétaux rouges et jaunes,
Des eaux vertes et profondes,

J’ai beau parcourir la terre entière
C’est ce pays que j’aime le plus.

Avec les gamins à califourchon sur les dauphins,
Avec les jeunes filles nues qui se brûlent sur les sables,
Avec les coqs et leur « cocorico ».

(Extrait de « O hélios O héliatoras » poème d’Odysseus Elytis)
Les poèmes d'Odysseus Elytis, Prix Nobel grec de littérature, ont été chantés par Angelique Ionatos dans l’album du même nom « O Hélios o Heliatoras ». http://www.laroomstudio.com/news/musiques/angelique-ionatos.html

lundi 10 janvier 2011

Concours de poésie

Concours de poésie et recueil collectif

  • Rechercher un poème :
    « Poème 1 » - La Grèce des poètes
    En préparation du voyage, chaque élève cherchera une œuvre rédigée par un poète inspiré par ce beau pays. Le texte sera à transmettre par mail à cdi.lyceeavon@gmail.com avant le mercredi 9 février 2011 en indiquant bien l’auteur et le titre du poème ainsi que la source (références du livre ou du site internet). En objet du mail vous indiquerez votre nom et votre classe.

  • Inventer deux poèmes :
    « Poème 2 » – Votre Grèce avant le voyage
    Vous rédigerez votre propre poème sur le thème « D’infinis paysages » inspiré par ce que vous savez de la Grèce. Le texte sera à transmettre par mail à cdi.lyceeavon@gmail.com avant le mercredi 2 mars 2011 en indiquant en objet du mail votre nom et votre classe.
    Vous devrez également le poster sur le site suivant : http://www.poesie-en-liberte.com/ afin de participer à la 13ème édition du concours international « Poésie en liberté ». Conditions à respecter : un seul poème par candidat, inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Les lauréats seront désignés fin mai par un jury composé de lycéens et étudiants et la liste des gagnants communiquée dès le mois de juin sur le site. Les textes retenus seront publiés dans l’anthologie annuelle du concours.

  • « Poème 3 » – Votre Grèce après le voyage
    De retour du voyage, vivement inspirés par tous les paysages parcourus, vous aurez à nouveau un poème à rédiger toujours sur le thème « D’infinis paysages » faisant apparaître la façon dont vous avez réellement ressenti la visite de la Grèce. Ce poème sera à envoyer par mail à cdi.lyceeavon@gmail.com avant le mercredi 4 mai 2011. En objet du mail vous indiquerez votre nom et votre classe.

    Du 7 au 21 mars 2011, les « poèmes 1 » et les « poèmes 2 » seront exposés au CDI dans le cadre du Printemps des Poètes.


  • En fin d’année, vos « poèmes 3 » seront départagés dans un concours interne avec remise de prix. Le recueil complet contenant vos poèmes d’auteurs choisis et vos œuvres personnelles sera offert à nos partenaires Comenius de Rhodes.

samedi 8 janvier 2011

Les 40 élèves inscrits au voyage



2de 1 MACHO Mégane

2de 2 BICHE Rémy

2de 3 DESCHAMPS Martin (grec) HEMME Pierre (grec) MARTINS Alexis RICHTER Nicolas (grec) THIEBLEMONT Florian

2de 4 CALVEZ Kévin (grec-latin) EBENE Camille (latin)

2de 5 DECORNOY Aymeric (latin)

2de 7 BEAUDENON Cédric

1ère S1 GUILMONT Marine (grec) JERMAINS Naomie (grec) LAURENT Justine (grec) MAILLET Mathilde PERON Chloé PLANCHAUD-BOITARD Elise (grec) VAITTY Amanda POULY Alice (latin)

1ère S2 BARDET Eliot (grec) BULOT Pierre-Alexis (grec) CAMUZARD Léo FORTIN Guillaume (latin) LAUNE Pierre-Hugues MARAIS Corentin (grec-latin) PINGOT Valentin (latin) SAUVAGEOT Thomas (latin) TODESCHINI Simon (grec)

1ère L HADDADOU Nadia RIGAKIS Barbara

1ère STG Com DEBURE Jenny MAILLOT Célia SUMON Clarisse

1ère STSS 1 BARRETO Mélodie GIRY Flora

Term ES COCHIN Mélanie DESVEAUX Mélanie JEANJEAN-PARDON Lydie (latin)

Term S 1 M’BOCK Leïla (latin)

Term S2 HAMMOUCHE Sylvain (grec-latin)

Formalités

Tous les élèves devront détenir sur eux le matin du départ les pièces suivantes:

  • Carte Nationale d'Indentité (CNI) en cours de validité.
  • Autorisation de Sortie du Territoire (AST) pour les élèves mineurs. Ce document est à demander à la Mairie de sa commune de domicile.
  • Un passeport en cours de validité permet de se dispenser de l'AST.
  • La carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) en cours de validité. Cette carte est à demander dans à sa Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) au moins 1 mois avant le départ. Il est possible que la CPAM vous adresse un certificat provisoire, c'est mieux que rien... Il est possible d'en faire la demande sur ameli.fr.
  • Les élèves devront fournir aux professeurs organisateurs du voyage une photocopie de tous ces documents, recto/verso pour la CNI, si possible 2 semaines avant le départ.
  • Les élèves non ressortissants de l'Union Européenne devront effectuer des démarches spécifiques. Dans ce cas prévenir les professeurs au plus vite. Informations complémentaires auprès du Consulat Général de Grèce à Paris au 01 47 23 72 23

Les bagages

Réglementation concernant les bagages

Bagages autorisés:

  • En soute: 1 bagage d'un poids de 20 kg maximum.
  • En cabine: Les passagers ont le droit de transporter un 1 bagage à main (ce peut être un petit sac à dos) jusqu’à 8 kg et de dimensions maximales 55 cm X 40 cm X 23 cm.
  • Tous les bagages devront porter une étiquette mentionnant le nom, le prénom, l'adresse, et le numéro de téléphone du voyageur.

Objets à ne pas laisser dans le bagage en soute:

  • Les produits suivants ne doivent pas rester dans les bagages (en soute), mais le passager doit les transporter avec lui pendant le vol: médicaments, bijoux, argent, documents, ordinateurs, appareils photo, camescopes, objets fragiles ou objets de valeur.

Objets interdits en cabine:

  • Les armes et objets assimilés, susceptibles de faire feu avec un projectile,
  • Tout objet ressemblant à une arme (réplique, jouet …),
  • Objets coupants et tranchants (ciseaux, canifs…),
  • Objets contondants (battes de baseball…),
  • Tout autre article dangereux.

Les liquides:

Les liquides et gels, tels que produits de soins et cosmétiques, sont autorisés dans les bagages à main, dans la mesure où ils respectent les dispositions suivantes:

  • Les contenants remplis de liquides et de produits similaires ne doivent pas dépasser 100 ml (la contenance maximale indiquée fait foi)
  • Les récipients individuels doivent être transportés dans un sac en plastique transparent, refermable (par exemple un sac de type "zip-loc") d'une capacité maximum d'un litre.

Médicaments:

Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom.

Les vols

Vols prévus à ce jour:
La compagnie aérienne: Olympic Air Vol aller:
le samedi 02/04/2011
décollage de Paris (CGG): 11h30
atterrissage à Athènes: 15h50


Vol retour:
le vendredi 08/04/2011
décollage d'Athènes: 16h15
atterrissage à Paris (CDG): 18h45

Aéroport : Roissy Charles de Gaullle (CDG) - terminal 1